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Un tram entre Strasbourg et Kehl

En 2014, Strasbourg fera rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne.

 J.-L. Stadler CG67

La ville de Strasbourg vient de signer un accord avec Kehl pour une extension de son réseau tram par-delà le Rhin à l'horizon 2014. Le protocole d'accord a été signé par Roland Ries, maire PS de Strasbourg, Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine, et Gunther Petry, maire de la commune allemande de Kehl. Les élus ont symboliquement paraphé la convention de financement des études dans une rame du tramway de Strasbourg.

 

La ligne D du tramway devrait bénéficier de quatre arrêts supplémentaires et devrait franchire le Rhin sur un nouveau pont pour avoir un terminus à la gare de Kehl.

Les premiers travaux sont prévus fin 2011/début 2012 pour une mise en service commerciale en 2014. L'investissement total s'élève à 73 millions d'euros, dont 53 millions pour la partie française. L'Etat devrait participer à hauteur de 10 millions d'euros. La construction du pont, partagée entre Français et Allemands, devrait coûter, elle, entre 20 et 25 millions d'euros. Cette extension bénéficierait directement au Port autonome de Strasbourg, deuxième port fluvial de France, qui compte 350 entreprises et 13.000 emplois directs.

Cette signature est intervenue 20 ans jour pour jour après la décision du conseil municipal de réimplanter le tramway à Strasbourg. A cette occasion, Catherine Trautmann, maire (PS) de la ville en 1989, a rappelé l'âpreté des débats à l'époque, lorsque la municipalité a pris la décision de mettre en chantier un nouveau tramway.

Trois autres extensions de lignes de tramway seraient prévues d'ici 2013, vers l'ouest et le sud de la communauté urbaine.

Source : AFP

Lire "Le tram strasbourgeois passera le Rhin" (20 Février 2009)

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