Vous êtes ici

Alsace.biz vs Ambassadeurs-alsace.com

21 septembre 2011

Webcreators a lancé Alsace.biz, 1er réseau social professionnel alsacien à destination BtoB - BtoC, qui synchronise les comptes Facebook, Twitter, Linkedin, Yahoo, Google, MySpace et autres de ses utilisateurs.

reseau Alsace.biz

Alsace.biz

En créant son profil sur Alsace.biz, un individu ou une société peut ainsi partager ses informations et actualités. L'utilisateur peut notamment diffuser des messages ciblés, en fonction du sexe, de l'âge, du profil, des intérêts, etc. des autres membres.

Nous avons posé 5 questions à Mathieu NICO, gérant de la société mulhousienne Webcreators SAS, spécialisée dans la création de sites et référencement Internet en Alsace et éditeur des sites www.alsace.biz, www.emploi-alsace.com, www.webcreators.fr et http://www.emploi-alsace.com/formation.

L'interview

1) Alsace.biz marche-t-il sur les plates-bandes d'Ambassadeurs-alsace.com ?

Absolument pas, car la finalité n'est pas la même et les moyens mis en place non plus.

Tandis qu'Alsace.biz développe un outil de communication performant, permettant aux Alsaciens et aux sociétés alsaciennes de s'échanger des informations et d'envoyer des annonces ciblées, le Club des Ambassadeurs d'Alsace est un outil de promotion de la région au niveau national et international (diffusion d'actualités sur la recherche en Alsace, l'innovation, ses entreprise..., création de l'ABCDaire d'Alsace, implication dans le processus de création de la marque Alsace, organisation d'événements, etc.).

[ndlr : Pour rappel, le Club des Ambassadeurs d'Alsace est un outil de promotion de l'Alsace, misant sur le sentiment de fierté et d'appartenance de ses membres à la région. Les Ambassadeurs d'Alsace, impliqués dans la démarche, ont donc un rôle à jouer.]

2) Quel est votre objectif et comment en avez-vous eu l'idée ?

Notre objectif est de créer un support de communication BtoB et BtoC hyper dynamique et réactif pour que les entreprises alsaciennes fassent des affaires.

BtoB, car les membres sont des professionnels et qu'ils peuvent échanger entre eux.
BtoC, car le grand public peut consulter l'annuaire des entreprises, l'agenda, voir les vidéos, etc. sans avoir à s'inscrire sur le site.

Alsace.biz est né de plusieurs réflexions :

  • Après le succès et les nombreux feedbacks positifs de nos clients recruteurs concernant www.emploi-alsace.com, nous nous sommes aperçu que c'était vraiment l'aspect local (géolocalisé) qui était très important.
  • A l'heure où les mastodontes comme Google, Facebook et autres grands groupes dominent le marché de la publicité en ligne en imposant un prix très élevé à la visibilité sur Internet, la seule alternative pour les PME/PMI était, selon nous, locale.
  • En partant du constat que les sites Internet alsaciens proposant de réels contenus ne sont pas assez nombreux et qu'il est souvent difficile d'y diffuser des messages à l'attention des professionnels.

Nous avons donc décidé de créer notre propre support de communication local, gratuit et efficace. Et aujourd'hui, qu'est-ce que la communication sur Internet ? Le web social !

3) Existe-t-il des réseaux similaires dans d'autres régions ?

Nous n'avons fait aucune étude de marché avant de commencer le projet, mais notre connaissance du web alsacien nous a permis de savoir que ça fonctionnerait.

Le site Alsace.biz était presque terminé au mois de juin 2011, mais nous avons attendu la rentrée pour le lancer, sur les conseils d'un expert en communication.Ce n'est que 2 semaines avant le lancement officiel du site, que nous nous sommes aperçu qu'il existait depuis 2009, un réseau du nom de elique, axé sur l'Alsace Lorraine. Mais leur principe de fonctionnement est totalement différent de notre site.

Pour ce qui est des autres régions, nous n'en avons pas la moindre idée. Mais j'espère que si ce n'est pas déjà fait, d'autres reproduiront le principe d'Alsace.biz dans leurs régions car les réseaux sociaux sont des outils formidables pour la communication.

4) Quels sont les intérêts à rejoindre le réseau ?

Il y en a beaucoup.

  1. Alsace.biz est gratuit et il le restera !
  2. Il permet à n'importe quel professionnel de se faire connaître et de faire connaître son entreprise / ses services auprès d'une audience alsacienne.
  3. Il permet de communiquer très facilement et rapidement auprès des professionnels mais aussi auprès du grand public. Grâce à la synchronisation des comptes, une seule info peut être est diffusée sur 6 réseaux différents en même temps.
  4. Il est un support de publicité ultra ciblé et géolocalisé efficace.

5) Combien avez-vous de membres actuellement ?

Pour vous donner une idée, nous avons lancé Alsace.biz le 8 septembre vers 20h, le 19 septembre nous avions 100 membres avec plus de 32 000 pages vues.

Le lendemain, nous avions 200 membres et plus de 8 000 pages vues sur 1 seule journée... Buzz ?

Nous ignorons de quoi sera fait demain, mais ce qui compte avant tout, ce n'est pas le nombre de membres, mais plutôt un réseau dynamique et fort, qui permet aux entreprises alsaciennes de travailler ensemble. C'est là le vrai défi de Alsace.biz

Les projets de Webcreators SAS

Nous allons travailler à l'évolution du site dès que nous aurons assez de recul pour pouvoir encore l'améliorer et proposer des nouveaux services innovants.

En parallèle, nous allons dupliquer www.emploi-alsace.com pour d'autres régions de France et pourquoi pas, à l'international.

Pour en savoir plus : alsace.biz

Partager