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Marque Alsace : diagnostic d'attractivité et portrait identitaire
21 juillet 2011
Le diagnostic d'attractivité, ainsi que le portrait identitaire de l'Alsace sont désormais disponibles.
Le diagnostic d'attractivité, ainsi que le portrait identitaire de l'Alsace ont été présentés aux Ambassadeurs d'Alsace le mois dernier.
Si vous n'avez pas pu assister à la conférence et que vous souhaitez consulter ces documents, merci de contacter :
Audrey GUYOT
Chef de Projets Communication
Région Alsace
Audrey.GUYOT@region-alsace.eu
RAPPEL
Qu'est-ce que la marque Alsace ?
Début 2011, le Conseil Régional d'Alsace a lancé une démarche visant à définir une nouvelle stratégie d'attractivité.
CoManaging, cabinet spécialisé dans le marketing territorial, a été choisi pour créer une marque "partagée", c'est-à-dire déclinable par chaque acteur du développement économique local.
La future marque partagée "Alsace" aura pour vocation d'améliorer la notoriété et l'image de la région :
- pour attirer des personnes et des capitaux
- et mieux valoriser, à l'extérieur, les entreprises et les produits alsaciens
En tant qu'acteurs de l'économie et du dynamisme régional, notre Club et la Région ont tenu à associer, pour la deuxième fois consécutive, les Ambassadeurs d'Alsace à cette démarche.
Les étapes du processus de création de la marque Alsace
- mi-mai 2011 : fin des études sur les caractéristiques régionales
- de juin à septembre 2011 : conception d'une stratégie d'attractivité et de marque partagée
- de novembre 2011 à janvier 2012 : réalisation d'un "Code de marque partagée"
- avril 2012 : lancement d'une campagne de communication et de promotion de la marque "Alsace" avec l'ensemble des partenaires
- après avril 2012 : accompagnement sur le long terme
Les différents acteurs
Si le Conseil Régional d'Alsace est maître d'ouvrage de cette démarche, celle-ci est conduite en association étroite avec des acteurs institutionnels, économiques et touristiques alsaciens.
Ces principaux acteurs de l'attractivité alsacienne se réunissent sous forme de Comité de Pilotage, qui siège régulièrement et suit l'avancée des travaux.
Les membres du comité de pilotage, sont :
- la Région Alsace
- le Conseil Général du Bas-Rhin
- le Conseil Général du Haut-Rhin
- la Communauté Urbaine de Strasbourg
- Mulhouse Alsace Agglomération
- la Communauté d'Agglomérations de Colmar
- l'Association des Maires du Bas-Rhin
- l'Association des Maires du Haut-Rhin
- les Chambres de Commerce et d'Industrie d'Alsace
- la Chambre de Métiers d'Alsace
- le Comité Régional du Tourisme
- l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin
- l'Agence de Développement Touristique du Haut-Rhin
- Alsace International
- l'ADIRA
- le CAHR
- l'Université de Strasbourg
- l'Université de Haute Alsace
- la Chambre régionale d'agriculture
- l'Union Internationale des Alsaciens
En savoir plus sur la Marque Alsace
- Marque Alsace : 2ème réunion des Ambassadeurs (23 juin 2011)
- Marque Alsace : téléchargez la présentation du 30 mars (8 avril 2011)
- Marketing territorial : un point sur les marques régionales (6 avril 2011)
- Marque Alsace : compte-rendu de la réunion d'information (31 mars 2011)
- Sondage sur les territoires et les marques : l'Alsace fréquemment citée (24 février 2011)
- Participez à la création de la marque Alsace (23 février 2011)
- Le CRT et le Conseil Régional lancent une enquête pour les "non Alsaciens" sur l'Alsace (23 février 2011)
- Marque Alsace : quelques précisions sur la démarche avec Joël Gayet, directeur de CoManaging (10 février 2011)
- Alsace : après l'enquête, la marque ! (9 février 2011)
- Téléchargez le dossier de presse de la Région Alsace (7 février 2011)
- Résultats de l'enquête sur l'image de l'Alsace (dossier à télécharger - 7 décembre 2010)
Le Club des Ambassadeurs d'Alsace continuera de vous tenir informés tout au long du processus de création de la marque Alsace. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions ou nous faire part de vos remarques. Nous y répondrons volontiers.
Cet article et les médias qu’il contient sont issus d’alsace.com

