Vous êtes ici

Dominique Baudendistel

2 juin 2022

Rencontre avec Dominique Baudendistel, Président de Brasseurs d’Alsace !

Comment vous présenter en quelques mots ?

« Je suis Dominique Baudendistel, Président de Brasseurs d’Alsace depuis septembre 2021. Brasseurs d’Alsace représente la profession au niveau local, favorise les échanges entre ses membres et les acteurs locaux et assure la promotion du savoir-faire brassicole alsacien. Le syndicat regroupe 13 brasseries de taille différentes sur tout le territoire qui représente en volume une grande partie de la production de bière alsacienne. Il compte également 2 membres associés : la Corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace et la brasserie associative l’Abreuvoir (à Breitenbach). »

©Brasseurs d’Alsace

C’est quoi la marque de fabrique de Brasseurs d’Alsace ?

« Brasseurs d’Alsace a un certain rythme dans l’année pour présenter son savoir-faire. Parmi les rendez-vous les plus importants, nous trouvons le lancement des bières de Noël qui a lieu à Strasbourg début novembre et qui marque le début de la saison hivernale, puis le lancement des bières de printemps où sont présentés les brassins de printemps ou de mars à l’ensemble de la profession, des élus et des partenaires. Ces 2 événements sont très largement ancrés dans le paysage politique, médiatique et gastronomique alsacien.

Nous organisons aussi, étant donné notre statut, l’assemblée générale des Brasseurs d’Alsace. C’est un bon moment pour évoquer les succès, mais aussi les difficultés de la branche.

Enfin, nous avons créé un autre événement « Au gré des bières ». Cet événement permet d’expliquer le savoir-faire et les traditions brassicoles locales. C’est un événement grand public très important pour les Brasseurs d’Alsace. »

Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?

« En premier lieu l’excellence, l’image d’excellence est vitale : depuis des années « bières d’alsace » est associé à « bonnes bières ! ».

Ensuite, l’esprit pionnier : l’Alsace est la source de très grandes initiatives brassicoles. Il y a beaucoup de très grandes brasseries dans le monde qui sont issues de la tradition brassicole alsacienne (aux USA, en Espagne, en Italie…). Beaucoup de brasseurs alsaciens ont réussi à travers le monde et il faut le dire ! »

Cette année, la Marque Alsace a 10 ans. Que pourriez-vous lui souhaiter ?

« Que ça dure encore 100 ans et que la Marque se développe à l’international et diffuse le message de l’excellence de la gastronomie alsacienne à travers le monde. »

Crédit photo : © Brasseurs d’Alsace

Partager