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Valentine BRAU, Responsable du Pôle Communication Brasseries de Heineken Entreprise

13 mai 2011

« J'aime l'identité culturelle de l'Alsace, marquée par le côté transfrontalier, et la très belle qualité de vie de cette région économique forte à taille humaine ! »

Valentine_BRAU

 

1) Valentine, vous êtes l’un des Partenaires du Club des Ambassadeurs d’Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

J’ai adhéré à ce club dès sa création, très enthousiaste et fière de faire partie d’un réseau dont l’ambition est de faire rayonner l’Alsace à travers ses acteurs économiques : une opportunité unique qui permet de faire connaitre les atouts de notre région et les entreprises qui la composent.

Au-delà du partage de l’activité économique de Heineken Entreprise, des évolutions du marché de la bière et de son environnement, mon engagement au club est motivé par la volonté de promouvoir la région en partageant et valorisant le savoir-faire, le patrimoine et la culture brassicole alsacienne et pour finir, aussi et surtout, créer des liens.

 

2) Vous êtes également Responsable du Pôle Communication Brasseries de Heineken. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Au sein du Secrétariat Général Heineken France, et avec une équipe de 4 collaborateurs, le pôle dont j’ai la responsabilité, agit comme une véritable « courroie de transmission » entre la région et le siège de Rueil-Malmaison, traitant toutes les problématiques de communication pour les trois sites de production en France, à Marseille, Mons en Baroeul, et Schiltigheim : la RSE, les affaires publiques, les relations médias ainsi que la communication interne en local.

Je définis le plan de communication Brasseries, pilote et déploie les actions qui en découlent ; relaye les informations auprès des parties prenantes, des journalistes, organise les partenariats des événements locaux, les relations publiques, développe et valorise le patrimoine industriel notamment en Alsace, avec l’Espace Découverte Heineken France, unique vitrine institutionnelle en France.

En interne, c’est une communication adaptée aux brasseries et à leur contrainte mais toujours fidèle aux valeurs communes de l’entreprise. Une communication de proximité qui répond aux attentes locales : culture, histoire, habitudes ou lieux, au moyen d’outils communs, d’actions événementielles permettant de développer la cohésion et de fédérer les équipes.

 

3) Quel a été votre parcours ?

J’exerce depuis plus de vingt ans une activité professionnelle enrichissante et passionnante dans le secteur de l’agro-alimentaire, plus précisément l’industrie brassicole.

J’ai multiplié les expériences au sein de la brasserie Fischer puis Heineken Entreprise, dans les métiers du marketing et de la communication (marque et institutionnelle), avec à mon actif, des lancements de nouvelles marques, concepts et territoire de communication.

4) Comment s’exprime votre engagement en faveur de l’Alsace ?

Par mon activité professionnelle et extra-professionnelle.

 

5) Etes-vous Alsacienne d’origine ou de cœur ?

Je suis née à Strasbourg, mon père est de la Roberstau, ma mère de Schiltigheim. J’ai grandi à Strasbourg et au nord de la Cus.

6) Qu’est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

La diversité des paysages (vignobles, montagnes, lacs, plaine...) et la richesse des cultures, le tempérament des Alsaciens, une identité culturelle et régionale marquée par le côté transfrontalier, une région économique forte à taille humaine, la très belle qualité de vie !

 

7) S’il n’était possible d’utiliser qu’un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

La multiculturalité.

 

8) Quels sont vos « outils » pour vendre l’Alsace ?

  • La brasserie de l’Espérance qui depuis ses débuts au 18e siècle fait figure de miroir de la culture brassicole alsacienne, elle confirme son ancrage et poursuit le déploiement de ses acticités.
  • L’Espace Découverte Heineken France, véritable vitrine du patrimoine brassicole alsacien, est le seul lieu comparable pour le groupe. Plus de 80000 visiteurs par an y sont accueillis (grand public et clients) pour les informer et leurs faire découvrir les process de fabrication de la bière et sa culture. Des événements viennent renforcer la culture brassicole : Séances de Biérologie, son et lumière en salle historique « Brassins en Lumière »…
  • Fischer, la marque emblématique alsacienne déclinée en plusieurs recettes : Fischer Tradition, Fischer Réserve Ambrée, Fischer de Printemps, Fischer de Noel. Toutes incarnent élégance et terroir, qualité et authenticité, saveur et savoir-faire.
  • Les éditions « les sentiers du Männele », créés en 2003 et depuis 2010 sur web 2.0, Facebook et twitter, le Mannele défricheur d’étapes culturelles, brassicoles et gourmandes en Alsace !

 

9) Si l’Alsace était…

  • Un moment ? Le stammtisch, un moment d’échanges, de convivialité, de bonne humeur !
  • Une histoire ? Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
  • Un cadeau ? Tout objet avec ou en forme de Cœur, car l’Alsace est passionnante, généreuse, touchante et pleine d’émotions !
  • Un sens ? En vraie épicurienne, je dis sans hésiter LE GOUT
  • Une personne ? Le personnage le plus marquant et exemplaire à mes yeux, est Albert Schweitzer


10) Un mot pour la fin ?

« Vivement que la coiffe alsacienne revienne à la mode !  »

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Merci, Valentine, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !

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