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Nathalie ROOS, Présidente MARS Europe des Marchés multi-catégories

14 mai 2011

« Je tente de démontrer par mon exemple qu'une carrière professionnelle est possible en Alsace, et que la qualité de vie familiale en fait une région propice à l'équilibre de vie et l'épanouissement personnel. »

 

Nathalie Roos, MARSQ

1) Nathalie, vous êtes l'un des Partenaires du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

L'Alsace est une région incroyable, unique !

La beauté de son territoire, nature, villes et villages, son histoire et ses valeurs humaines, respect de l'autre et multi-culture, son "bien-vivre" intense et vrai, tant par la gastronomie, le vin, que les "liens" entre les personnes, la recherche d'excellence dans l'innovation et la compétitivité, une vraie attention à la jeunesse, une université unie et de pointe, sont autant de caractéristiques qui font de notre région un monde d'exception où construire chaque jour une vie meilleure est possible.

Faire connaître l'Alsace, c'est permettre à notre région d'augmenter sa notoriété et garantir son avenir. Le Club des Ambassadeurs d'Alsace est un excellent moyen de le faire, c'est pourquoi j'en suis partenaire.

 

2) Vous êtes également Présidente MARS Europe des Marchés multi-catégories. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Mon rôle est de superviser le développement des activités Chocolat, Crèmes Glacées, Riz et Sauces ainsi que les Aliments préparés pour animaux domestiques de onze marchés européens (Belgique, Norvège, Suède, Danemark, Irlande, Suisse, Autriche, Grèce, Italie, Espagne, Portugal) à travers l'animation des équipes de direction dans chaque pays.

 

3) Quel a été votre parcours ?

Je suis liée à Haguenau, ville où je suis née il y a 46 ans, où j'ai grandi et qui reste aujourd'hui mon camp de base professionnel. C'est le berceau de ma famille paternelle.

Après une prépa HEC au lycée Kléber de Strasbourg, j'ai étudié durant 4 ans à l'École Supérieure de Commerce de Reims et débuté ma carrière dans les activités agro-alimentaires chez Kraft Foods comme commerciale. Rapidement promue chef régional des ventes à Lyon.

Je venais de faire la connaissance de mon futur mari, dentiste à Strasbourg au moment où je m'apprêtais à m'installer à Lyon. Or, fonder une famille était une priorité dans ma vie. Aussi, bien que je fus la seule femme et la plus jeune chef de ventes chez Kraft Foods, j'ai démissionné afin de rejoindre mon futur mari en Alsace.

Fidèle au secteur agro-alimentaire, je suis entrée chez Mars à Haguenau, pour y exercer différentes fonctions de marketing et vente entre 1989 et 2000. Et j'ai dû choisir entre une carrière internationale chez Mars, nécessitant des déplacements très fréquents et une délocalisation, ou rester en Alsace. Mon choix a été rapide puisque je souhaitais rester à Strasbourg auprès de mes enfants encore très jeunes. Aussi, j'ai décidé de quitter Mars Haguenau pour Les Brasseries Kronenbourg, où j'ai passé 4 ans en tant que Directrice commerciale.

En 2004, Mars m'a proposé de revenir à Haguenau pour prendre la Direction Générale de Mars Chocolat France. Après avoir remis les activités Chocolat et Crèmes Glacée sur le chemin de la croissance en France, avec une progression du chiffre d'affaires de plus de 36 % et l'embauche de 150 nouveaux collaborateurs, je suis depuis mai 2009, Présidente Mars Europe des Marchés multi-catégories.

 

4) Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?

  • Mon engagement en faveur de l'Alsace a toujours été d'en être "ambassadrice" !
  • Je revendique mon appartenance à l'Alsace et mon attachement à ma région.
  • Je tente aussi de démontrer par mon exemple qu'une carrière professionnelle est possible en Alsace, et que la qualité de vie familiale en fait une région propice à l'équilibre de vie et l'épanouissement personnel.
  • Depuis mars 2010, j'ai concrétisé mon engagement en faisant mes premiers pas en politique, figurant comme seconde femme parmi les candidats sur la liste de Philippe Richert aux régionales.
  • Aujourd'hui conseillère régionale, je travaille aux côtés de François Loos en tant que Vice-Présidente du pôle compétitivité régionale et emploi, et suis principalement en charge du projet dit de "Marque Alsace", qui consiste à développer l'attractivité de notre région pour attirer des personnes et des investissements sur notre territoire.

     

    5) Etes-vous Alsacien d'origine ou de cœur ?

    Double Alsacienne ! D'origine de plusieurs générations par mon père, et de cœur sans aucun doute !

     

    6) Qu'est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

    Son premier point fort selon moi est humain : ce sont les femmes et les hommes d'Alsace.

    Ce sont des gens engagés, qui ont de vraies valeurs, sont loyaux, fidèles dans leurs relations aux autres, ne sont pas superficiels.

    Profondément enracinés, ils connaissent leur histoire et se sentent responsables de la transmettre aux jeunes générations. C'est aussi une façon d'être plus sûrs de leur avenir.

    J'ajouterais aussi que, malgré quelques entorses douloureuses, ils manifestent une vraie acception des autres, de la diversité, un respect des autres religions. Voilà ce qui me plait le plus en Alsace.

     

    7) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

    Venez découvrir un monde meilleur, pour une vie meilleure.

     

    8. Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

    • Parler sincèrement et avec passion du "pourquoi" de l'Alsace.
    • Ce qu'est l'Alsace et ce qu'elle peut apporter au monde et aux personnes qui contribueront à construire son modèle.
    • Ce que les gens "achètent", ce n'est pas un emballage, ce n'est même pas un produit, c'est un sens.

     

    9. Si l'Alsace était...

    • Un moment ? Un moment de bonheur et d'échange entre amis
    • Une histoire ? Une histoire vraie
    • Un cadeau ? La beauté de notre patrimoine reçue en cadeau
    • Un sens ? Le goût
    • Une personne ? Une belle personne honnête et tolérante

    10. Un mot pour la fin ?

    Bon anniversaire au Club des Ambassadeurs ! L'Alsace est juste à l'âge où on accélère son développement !

    **********

    Merci, Nathalie, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !

    Accédez au site du groupe MARS.

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