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Gilles AUBERGER, Fondateur de The Connecting Place

29 juillet 2011
« L’Alsace a une culture associative forte. »

 Gilles Auberger, The Connecting Place

1) Gilles, vous êtes l'un des membres du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

L’Alsace a une culture associative forte. Mais, c’est en même temps un trompe-l’œil : les très nombreuses associations fonctionnent de manière autonome, « en silo ».

Depuis longtemps, nous appelions de nos vœux deux initiatives structurantes :

  • le travail sur l’adn Alsace - afin de permettre à chacun de se positionner par rapport  aux valeurs – à la valeur la plus forte – partagées entre tous. De façon à ce que chaque initiative, chaque marque, chaque entreprise, fasse résonner l’Alsace hors de ses frontières.
  • La création d’un « réseau des réseaux » : une association qui puisse rassembler, dynamiser, transcender les associations en leur permettant de s’épauler, si besoin.

 

2) Vous êtes également Fondateur de The Connecting Place. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Nous pourrions nous décrire comme une agence conseil en communication.
Après avoir créé et dirigé des agences de publicité, nous avons vu combien la communication a pris le pas sur la publicité.

On dit souvent : les marchés sont devenus des conversations : car votre client a besoin de partager l’expérience des utilisateurs de votre produit avant de se décider et d’acheter.

Or la communication, c’est d’abord l'écoute de l’autre : la recherche de l’empathie.
Le web apporte cette capacité, à travers ses instruments et ses réseaux de relations « sociales ».  

Nous travaillons sur la mise à disposition et la maîtrise de tous ces instruments, qui évoluent tous les jours. Nous conseillons par exemple nos clients dans l’utilisation de Google Plus, qui vient d’apparaître pour concurrencer FaceBook.

Plus particulièrement, je m’attache à aider les marques à être cohérentes et à comprendre d’abord quelle est leur ADN (authentique différence naturelle) pour pouvoir agir sans dissonance, et apporter à leur client la part de PROGRES recherché.

 

3) Quel a été votre parcours ?

Ecole de management (81) + diplôme de commerce électronique (2001)

J’ai commencé dans le marketing des produits laitiers, puis dans l’événementiel.

Je me suis marié, je suis rentré à Strasbourg faire de la publicité ; d’abord dans la grande distribution, puis au sein des Dernières Nouvelles d’Alsace où nous avons créé Koufra. J’ai ensuite créé (94) mon agence : Placedesvosges. Je l’ai fusionnée à Publicis Koufra en 2004. J’ai dirigé Publicis dans l’Est jusqu’en 2009.

Puis, j’ai créé The Connecting Place, avec une dizaine de consultants à Paris, Mulhouse, Strasbourg et en Allemagne.

Nous intervenons dans le marketing, le design, l’e-réputation, la publicité et tous les supports de la viralisation, avec les grandes marques de notre région, et aussi à l’extérieur de l’Alsace.

 

4) Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?

Je suis administrateur de l’UHA (université de haute alsace) pour rester près des enjeux de la transmission du savoir en Alsace.

Je suis impliqué dans les fonds d’amorçage ou d’investissement comme Alsace Création, les business Angels et, au service des jeunes des quartiers, au sein de l’Adie.

J’enseigne aussi dans les écoles publiques et privées de ma région et fais partie de Think Tanks (comme Utopie 2020). Je suis Vice Président du Cercle de l’Ill.

Par ailleurs, je suis membre du bureau dans deux syndicats : UCCA et Rhenatic.

J’attache aussi beaucoup d’importance à l’équipe que j’anime au sein des EDC (entrepreneurs et dirigeants d’Alsace), et qui réfléchit sur la cohérence de nos valeurs (ici en Alsace) et sur notre spiritualité, dans un élan vers l’oeucuménisme.

 

      5) Etes-vous Alsacien d'origine ou de cœur ?

      Né à Paris, d’origine Bourguignonne, je pense qu’on est alsacien non pas par la naissance, mais par choix. Je suis alsacien.


      6) Qu'est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

      La liberté : tout est possible. Il faut juste le savoir. Et ne pas forcément tenir compte du jugement des autres.


      7) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

      « as tu envie de Vivre ? »

       

      8) Quels sont vos « outils » pour vendre l’Alsace ?

      • Mes réseaux.
      • Je crois beaucoup à l’Union Internationale des Alsaciens et j’aimerais m’y investir, car je vois, quand je voyage à travers le Monde, combien il suscite de fierté.


      9.     Si l’Alsace était…

      - Un moment ? L’aube
      - Une histoire ? MayFlower
      - Un cadeau ? Une Bugatti 35
      - Un sens ? L’écoute (respectueuse)
      - Une personne ? Ton meilleur ami

       

      10.  Un mot pour la fin ?

      Je fais confiance dans ce qui est mis en place par nos politiques pour aider l’Alsace à identifier la valeur qui va lui permettre de se réveiller et de se révéler.

      J’espère que le courage sera là jusqu’au bout : choisir, ce sera aussi forcément renoncer…
      Le Club des Ambassadeurs est une force de gouvernance qui doit permettre justement de conforter le courage jusqu’au bout.

      **********

      Merci, Gilles, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !

      Accédez au site de The Connecting Place.

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