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Denis NAEGELEN, PDG de Quarterback et Organisateur des Internationaux de Strasbourg

16 août 2011
« Nous faisons de gros efforts avec les Internationaux de Strasbourg pour montrer l’ouverture et la diversité culturelle de l’Alsace. »

 Denis Naegelen, Quarterback et Internationaux de Strasbourg

Photo : Copyright © 2009 Communauté Urbaine de Strasbourg

1) Denis, vous êtes l'un des membres du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

Mes racines se trouvent en Alsace. Je n’aime pas les clans, mais je trouve important de défendre les choses que l’on croit bien. Et l’Alsace mérite d’être défendue, c’est pour cela que j’ai souhaité me rapprocher du réseau des Ambassadeurs d’Alsace.

Les Internationaux de Strasbourg sont un événement citoyen, quelque chose qui s’inscrit dans la vie sociale. Il est donc très important que l’on utilise cet événement pour parler de l’Alsace.

 

2) Vous êtes également PDG de Quarterback et Organisateur des Internationaux de Strasbourg. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Les Internationaux de Strasbourg sont un tournoi de tennis féminin du circuit professionnel WTA. L'épreuve se tient depuis 1987 chaque année au mois de mai, une semaine avant les Internationaux de France de tennis.

Ayant pour vocation l'organisation du tennis et des grands événements en France, la Fédération Française de Tennis est devenue officiellement propriétaire des Internationaux de Strasbourg en 2008 et se charge de l'organisation de la 24ème édition du tournoi.

Après avoir aidé le tournoi à se maintenir à Strasbourg, la Fédération a décidé de céder l'événement à un entrepreneur privé, proche de la famille du tennis.

En 2009, sur les 4 candidats à souhaiter organiser les Internationaux de Strasbourg, j’étais le seul à vouloir le laisser à Strasbourg, une grande ville qui mérite d’avoir un événement international de tennis.

En tant qu’Alsacien et ancien joueur de tennis, j’ai tout de suite marqué mon intérêt pour la production, l'organisation et la promotion des Internationaux de Strasbourg. J’aimerais d’ailleurs d’autres actions avec le Conseil Régional et développer l’image du tournoi grâce aux médias. Dans le même temps, je souhaiterais renforcer l’image et le symbole de Strasbourg. C’est pourquoi les monuments, tels que le Parlement européen et la Cathédrale de Strasbourg sont visibles durant le Tournoi.

 

3) Quel a été votre parcours ?

J’étais un joueur professionnel qui a eu la chance de beaucoup voyager, mais qui s’est donc éloigné de l’Alsace. J’ai démarré ma reconversion professionnelle en créant ma société sportive et, depuis, je reviens très régulièrement en Alsace.

Je gère actuellement l’agence de marketing sportif Quarterback et organise les Internationaux de Strasbourg.

Je m’engage également dans la recherche contre les maladies neurologiques avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. (Vous pouvez aider l’ICM en vous rendant sur www.icm-institute.org).

 

4) Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?

En France, en général, l’Alsace est méconnue. Elle souffre de clichés trop « germaniques ». Ceux qui la découvrent se rendent compte que l’Est possède une région magnifique. Nous faisons donc de gros efforts avec les Internationaux de Strasbourg pour montrer l’ouverture et la diversité culturelle de l’Alsace (autre que le sport) et la place de Strasbourg avec, notamment, les institutions européennes. Il faut montrer autre chose que les cigognes et les coiffes alsaciennes.

Nous diffusons d’autres messages et d’autres valeurs que ceux du sport, comme l’e-responsabilité, les gestes citoyens… Les Internationaux de Strasbourg sont un outil de communication.

       

      5) Etes-vous Alsacien d'origine ou de cœur ?

      Je suis alsacien de naissance. Ma famille est alsacienne.

       

      6) Qu'est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

      Le début des Vosges, la différence de culture, que je trouve très intéressante, les vignobles et une forme d’ouverture de la région.

       

      7) S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

      La vie est douce.

       

      8. Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

        • Mon événement
        • les Internationaux de Strasbourg, situé face au Parlement européen, avec ses services haut-de-gamme pour les entreprises qui souhaitent faire des relations publiques
        • ses joueuses mondialement connues
        • ses cocktails à base de produits bio, régionaux et de saison….

               

              9. Si l'Alsace était...

              • Un moment ? Mon enfance
              • Une histoire ? Celle de Hansi
              • Un cadeau ? La choucroute de ma maman
              • Un sens ? La vue

              10. Un mot pour la fin ?

              L’Alsace sera mieux perçue si elle est plus ouverte. ?Si elle veut être perçue comme une terre d’accueil et de modernité, elle doit montrer plus de plaisir à accueillir les autres.

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              Merci, Denis, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !

              Accédez au site des Internationaux de Strasbourg.

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