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François RETAILLEAU, Directeur Général de Horus France

22 août 2011
« En tant qu’acteur économique, le lien avec le territoire et ses composantes est fort et permanent. Il est donc indispensable de lui consacrer de l’attachement. »

François Retailleau, Horus France

1) François, vous êtes l’un des Partenaires du Club des Ambassadeurs d’Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

En tant qu’acteur économique, que ce soit comme personne ou comme entreprise, le lien avec le territoire et ses composantes est fort et permanent. Il est donc de mon point de vue indispensable de lui consacrer de l’attachement. Pas pour le défendre de façon conservatrice, mais au contraire pour assurer son développement au sein d’un environnement national et international plus large.

 

2) Vous êtes également Directeur Général de Horus France. Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

HORUS conçoit et fabrique à Obernai depuis plus de 30 ans des collections de robinetterie sanitaire haut de gamme destinées aux particuliers et aux projets hôteliers.

HORUS emploie une trentaine de collaborateurs et exporte sa production dans le monde entier.

 

3) Quel a été votre parcours ?

Je suis arrivé en Alsace en 1999 pour prendre la direction générale de la société ALSABAIL, premier acteur alsacien en matière de financement de l’immobilier d’entreprise.

Après 10 années à ce poste, j’ai concrétisé le projet profondément ancré en moi de reprise d’une PME du secteur industriel. Et les hasards de la vie ont fait que ça a été HORUS

4) Comment s’exprime votre engagement en faveur de l’Alsace ?

L’Alsace a des atouts, mais aussi des handicaps, certains surmontables. Je m’engage volontiers à titre personnel pour contribuer à faire tomber certains blocages.

 

5) Etes-vous Alsacien d’origine ou de cœur ?

Je suis vendéen d’origine… et mon épouse est alsacienne.

6) Qu’est-ce qui vous plait le plus en Alsace ?

Je ne suis pas en mesure de répondre sérieusement.
Sinon, un amer-bière bien frais…

 

7) S’il n’était possible d’utiliser qu’un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

La qualité de la vie.

 

8) Quels sont vos « outils » pour vendre l’Alsace ?

  • le sérieux
  • la fiabilité d’un côté
  • et de l’autre la beauté typique de la Région.

     

    9) Si l’Alsace était…

    • Un moment ? Le 22 novembre 1945
    • Une histoire ? La vraie, la sienne, contemporaine notamment
    • Un cadeau ? Celui, généreux, dont la nature l’a dotée
    • Un sens ? Le goût
    • Une personne ? La petite fille de Hansi


    10) Un mot pour la fin ?

    Pour défendre et valoriser notre Région, ouvrons-nous le plus possible sur l’extérieur au lieu de commettre l’erreur de nous refermer sur nous-mêmes : c’est l’attitude du faible !

    **********

    Merci, François, d'avoir accepté de témoigner à propos de votre expérience en Alsace !

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