Vous êtes ici

Nouvelle étape pour la « carte orange » alsacienne : mise en œuvre d’une tarification ...

13 septembre 2010

Afin de proposer une alternative performante à la voiture particulière pour les déplacements, les trois autorités organisatrices de transports (AOT) partenaires du projet tram-train de Mulhouse – vallée de la Thur, la Région Alsace, la communauté d’agglomération de Mulhouse et le Département du Haut-Rhin, compétentes en matière de tarification des transports sur leurs réseaux respectifs, sont convenues de mettre en œuvre, en complément des titres de transport existants, une gamme tarifaire commune, multimodale de type zonale.

La mise en œuvre de cette gamme multimodale et zonale constitue une nouvelle étape de déploiement de la « carte orange » alsacienne. Elle autorisera le porteur de chacun de ces nouveaux titres à utiliser, sur la ou les zone(s) couverte(s) par ce titre, l’ensemble des transports en commun offerts par les trois réseaux, c’est-à-dire les lignes de Haute-Alsace, le réseau SOLEA et le réseau TER.

La gamme proposée vise à répondre aux attentes de tous les voyageurs, sans restriction de statut, d’âge ou de revenus. Elle couvrira les déplacements de type occasionnels avec des tickets unité, aller-retour et des carnets de dix tickets, et les déplacements réguliers avec un abonnement tout public. Elle viendra compléter les tarifs monomodaux des trois réseaux qui seront maintenus.

La vente des titres multimodaux sera assurée par les exploitants des trois réseaux.

Les modalités de tarification
Les niveaux tarifaires seront dépendants de la ou des zone(s) souscrite(s). Le voyageur TER aura ainsi le choix entre un tarif « SNCF » classique et le tarif multimodal. La tarification urbaine de l’agglomération de Mulhouse s’appliquera pour les trajets internes au périmètre des transports urbains de la même manière qu’aujourd’hui. La gamme remplacera les tarifs combinés tels que ALSAPLUS JOB et ALSALPLUS CAMPUS (TER + réseaux urbain et interurbain). Les abonnements multimodaux mensuels, dont les prix varieront entre 35 et
77 € en fonction du choix de la combinaison de zones empruntées, permettront d’utiliser tous les moyens de transports publics disponibles dans ces dites zones. De même, les titres unitaires multimodaux, à des tarifs s’échelonnant de 2 à 5,60 €, permettront un voyage et des éventuelles correspondances dans la ou les zone(s) de validité du titre.

Le territoire d’application de cette nouvelle tarification a été décomposé en cinq zones :

  • la zone 1 est composée des communes de Mulhouse, Zillisheim, Flaxlanden, Didenheim, Brunstatt, Morschwiller-le-bas, Lutterbach, Riedischeim, Rixheim, Illzach, Pfastatt, Richwiller, Kingersheim, Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Ruelisheim, Wittenheim ;
  • la zone 2 comprend les communes de Feldkirch, Ungersheim, Pulversheim, Bollwiller, Berrwiller, Staffelfelden, Habsheim, Zimmersheim, Eschentzwiller, Dietwiller, Bruebach, Reiningue, Galfingue et Heimsbrunn ;
  • la zone B sera celle de la communauté de communes de Cernay, à laquelle Wittelsheim sera jointe. Elle sera composée des communes de Cernay, Wittelsheim, Schweighouse / Thann, Steinbach, Uffholtz, Wattwiller ;
  • la zone C sera celle de la communauté de communes de Thann et comprendra les communes de Thann, Vieux-Thann, Aspach-le-haut, Aspach-le-bas, Michelbach, Roderen, Leimbach, Rammersmatt, Bourbach-le-bas, Bourbach-le-haut, Bitschwiller-les-Thann, Willer-sur-Thur ;
  • la zone D correspondra à la communauté de communes de Saint-Amarin et sera donc composée des communes de Kruth, Saint-Amarin, Moosch, Geishouse, Goldbach Altenbach, Malmerspach, Mitzach, Ranspach, Husseren-Wesserling, Storckensohn, Urbès, Fellering, Oderen, Wildenstein.

Le projet tram-train de Mulhouse – vallée de la Thur est un des projets majeurs du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 et du Contrat de Projets 2007-2013. Il sera mis en service en décembre 2010. Ce projet novateur et ambitieux est porté par les trois autorités organisatrices de transports dont les réseaux desservent la vallée de la Thur et l’agglomération mulhousienne que sont la Région Alsace, et la communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération, accompagnées par le Département du Haut-Rhin.

La Commission permanente du Conseil Régional d’Alsace de ce lundi 13 septembre 2010, placée sous la présidence de Philippe Richert, a décidé de mettre en œuvre une tarification multimodale et zonale à compter de la mise en service en décembre prochain, du tram-train reliant l’agglomération mulhousienne à la vallée de la Thur, en collaboration avec la communauté d’agglomération de Mulhouse et le Conseil Général du Haut-Rhin.

Auteur : webmaster@region-alsace.eu

Cet article et les médias qu’il contient sont issus d’alsace.com

 

Partager