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Alsace : inauguration de la ligne du TGV Rhin-Rhône, le 11 décembre
1 décembre 2011
La mise en service commerciale de la 1ère section de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône (140 km) aura lieu le 11 décembre 2011. Découvrez et téléchargez tous les documents relatifs au TGV Rhin-Rhône, qui impulsera une nouvelle dynamique de mobilité à grande vitesse en Alsace.

Les horaires et dossiers relatifs à Strasbourg, Mulhouse et Colmar sont téléchargeables en bas de page.
La SNCF présente les horaires des TGV qui constitueront l'offre de lancement TGV Rhin-Rhône à partir du 11 décembre 2011. Cette offre s'appuie sur la réduction des temps de parcours entre Dijon et Mulhouse, grâce à 140 km de ligne à grande vitesse passant par Belfort-Montbéliard et Besançon, pour proposer de nouvelles liaisons Paris-Province et Province-Province couvrant 8 régions, la Suisse alémanique et le Sud-Ouest de l'Allemagne.
Avec des gains de temps de 25 minutes à plus d'1h30 entre certaines villes et des fréquences en augmentation, la nouvelle offre TG V Rhin-Rhône va indéniablement changer la vie des habitants des régions concernées et insuffler une dynamique de croissance à l'ensemble des services de transport collectif.
Un nouvel axe TGV Province-Province relie Strasbourg à Lyon avant de se connecter à la ligne à grande vitesse Méditerranée vers Marseille et Montpellier.
Il intègre et accélère l'aller-retour quotidien Strasbourg - Marseille proposé par TGV depuis 2004 via Besançon Viotte, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse. Cette offre TGV Province-Province sera la plus importante au niveau national pour une relation non orientée vers l'Île-de-France. Une extension vers Francfort est en cours de discussion avec la DB. Pour Dijon, les nouveaux horaires vers le Sud intègrent l'offre entre la Lorraine et la Méditerranée (3 TGV quotidiens).
De nouvelles liaisons province-province dans le Grand Est
Le TGV Rhin-Rhône va impulser une nouvelle dynamique de mobilité à grande vitesse entre l'AlsaceFranche-Comté (Besançon, Belfort-Montbéliard) et la Bourgogne (Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon).
Afin de rendre ces nouvelles liaisons efficaces et attractives, la SNCF travaille en étroite concertation avec les Conseil régionaux pour assurer les nouvelles complémentarités TER-TGV en décembre 2011.
2 nouvelles gares TGV en Franche-Comté
2 gares TGV sont en construction au Nord de Besançon et à mi-chemin entre Belfort et Montbéliard. Elles seront reliées aux centres-villes, par navettes TER à Besançon dès décembre 2011 avant la remise en service de la ligne Belfort-Delle prévue en 2014. Ces deux gares sont les premières à être certifiées Haute Qualité Environnementale (HQE).
Le TGV Rhin-Rhône à Strasbourg
Après le TGV Est européen et ses dessertes de Paris, Lille et de l'Ouest, l'offre TGV Rhin-Rhône permet à Strasbourg d'être mieux reliée aux régions Bourgogne et Rhône-Alpes ainsi qu'à la façade méditerranéenne avec des nouvelles liaisons et des temps de parcours raccourcis d'1h15 environ.
Une extension vers Francfort est en cours de discussion avec la DB. Avec Lyon, le meilleur temps de parcours sera de l'ordre de 3h15 en décembre 2012 lors de la mise en service du raccordement court de Mulhouse.
Le TGV Rhin-Rhône à Mulhouse
TGV Rhin-Rhône ouvre une nouvelle desserte de Paris (gare de Lyon) par la Franche-Comté et la Bourgogne avec un temps de parcours réduit de 20 à 30 minutes et 4 allers-retours supplémentaires par rapport à l'offre TGV Est, soit 11 au total. Une nouvelle liaison est également prévue avec Lille par Marne-la-Vallée et Roissy Charles de Gaulle.
Le TGV Rhin-Rhône à Colmar
Trois liaisons quotidiennes avec Lyon seront proposées au départ de Colmar, dont deux à destination de la Méditerranée. Les gares franc-comtoises et bourguignonnes seront également reliées. Vers Paris, l'itinéraire actuel des TGV directs par Strasbourg et la LGV Est ne changera pas. Les voyageurs disposeront toutefois d'un nombre de liaisons par correspondance plus élevé, puisqu'aux possibilités déjà offertes à Strasbourg viendront s'ajouter 6 allers-retours bien articulés avec TER à Mulhouse pour arriver à Paris gare de Lyon.
Vers le nord-est
Vers Zurich, ce sont 3 liaisons directes qui seront proposées quotidiennement en 1h45 environdeux fréquences supplémentaires pour cette relation via des correspondances en gare de Mulhouse. sachant qu'il y aura également
Documents à télécharger :
Cet article et les médias qu’il contient sont issus d’alsace.com
