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Pascal Leonetti

2 février 2021

Rencontre avec Pascal Leonetti, Consultant en Vins et Meilleur Sommelier de France !

Pour quelles raisons aimez-vous tant l’Alsace ?

« Région authentique et singulière, elle possède un patrimoine unique au monde. Tant sur le plan historique, géographique, artistique que gastronomique, elle s’inscrit, à mon sens, dans l’excellence. »

En quoi consiste votre activité ?

« Consultant en Vins depuis février 2016, j’ai à cœur de placer la bonne cuvée au bon endroit. J’assure des prestations sur mesure auprès des restaurateurs ou cavistes et les accompagne dans des sélections de vins clés en main, en rapport avec leur cuisine ou identité. Je gère les commandes et leur communique les informations de chaque cru en harmonie avec les différents mets. Également, je propose mes services aux vignerons et valorise leurs cuvées à travers la rédaction de fiches de dégustations détaillées, véritables outils de communication pour optimiser leurs vins auprès de leurs clients. Bien sûr, j’organise aussi de l’événementiel pour les entreprises de tout secteur comme pour les amateurs, sous forme de dégustations ou de sorties dans le vignoble. » 

Quel a été votre parcours ? 

« Passionné de vin depuis l’âge de 15 ans, je me suis rapidement dirigé vers l’école hôtelière. Passé par les Lycées de Balagne et du Finosello, je décide de rejoindre Strasbourg, en 1997, pour me spécialiser dans la sommellerie. Après 17 ans passés à l’Auberge de L’Ill et un titre de Meilleur Sommelier de France 2006, je développe désormais mon activité de Conseils en Vins. »

Comment s’exprime votre engagement en faveur de l’Alsace ? 

« Mon engagement en faveur de l’Alsace est absolu. Connaissant le vignoble sur le bout des doigts, je suis l’un de ses ambassadeurs privilégiés, très attaché à le faire rayonner sur les cartes des vins des professionnels avec qui je collabore. » 

Êtes-vous Alsacien(ne) d’origine ou de cœur ?

« Corse d’origine, je suis Alsacien de cœur. » 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Alsace ? 

« Beaucoup de choses. Le caractère des Alsacien(ne)s, leur identité, leur langue/accent et code de l’honneur. La beauté de la région, dont je ne me lasse pas, quelle que soit la saison. La dimension et diversité de ce terroir unique au monde. La gastronomie de haut niveau et les marchés de Noël… Féériques. »

S’il n’était possible d’utiliser qu’un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter l’un de vos contacts à venir en Alsace ? 

« Dépaysement (total). Rien ne ressemble à l’Alsace. »

Quels sont vos « outils « pour vendre l’Alsace ? 

« Sa singularité. Dans mon domaine, on trouve des styles de vins aux caractères assez similaires d’une région à l’autre. Concernant l’Alsace, elle est unique et permet des associations, à table, avec des cuisines savoureuses (sucrées/salées, épicées) où bon nombre d’autres régions trouvent leurs limites ou sont dépassées. 

Si l’Alsace était…

  • Un moment ? « Un repas. » 
  • Une histoire ? « L’ancienne Alsace à table : étude historique et archéologique sur l’alimentation, les mœurs et les usages épulaires de l’ancienne province d’Alsace. »
  • Un cadeau ? « Une bouteille de Riesling Clos Sainte Hune Vendanges Tardives Hors Choix 1989 de la Famille TRIMBACH. »
  • Un sens ? « Le goût. » 
  • Une personne ? « Monsieur Paul HAEBERLIN. » 

Un mot pour la fin ? 

« Résumer l’Alsace en un mot étant trop réducteur, je vous invite à venir vous rendre compte sur place, par vous-même, des splendeurs dont elle recèle. »

www.pascal-leonetti-vins.com

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