Vous êtes ici

Portrait d’Ambassadrice - Delphine WEISS-BAILLIA

4 septembre 2017

Rencontre avec Delphine WEISS-BAILLIA de Studio CRÉ&LIA !

Vous êtes membre du Club des Ambassadeurs d'Alsace. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

Dirigeante d’une agence de communication Studio Cré&lia depuis une dizaine d’année, je me suis également engagée dans le monde associatif en créant la première antenne alsacienne du Réseau Mampreneurs en mars 2014 à Colmar. Etre membre du Club Ambassadeurs d’Alsace découle d’un cheminement professionnel et personnel dont je suis très fière.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Je suis graphiste de métier et je gère un pôle de partenaires tous issus des différentes activités de la communication : rédacteur pour édition et web, spécialiste du marketing, photographe, illustrateurs, graphistes, webmasters et webdesigners, imprimeurs sur tous supports….

Je gère en parallèle l’antenne Centre-Alsace du Réseau Mampreneurs en organisant les MamCafés mensuels (rencontre avec les adhérentes) autour d’une thématique business.

J’ai également le plaisir d’organiser en partenariat avec l’AAA, une matinée d’échanges et de partages autour de l’entrepreneuriat féminin le 6 octobre prochain. Nous aurons notamment le plaisir d’accueillir Anne Leitzgen, PDG du Groupe Schmidt (Cuisines Schmidt et Cuisinella).

Quel a été votre parcours ?

Après avoir obtenu un bac scientifique je me suis engagée dans des études de pharmacie. Après la première année d’étude et la naissance de mon fils, j’ai été contrainte de changer d’orientation : c’est ainsi que j’ai démarré une formation de graphiste par l’apprentissage pendant 4 ans (BEP + BAC PROFESSIONNEL). Salariée pendant 15 ans dans la même entreprise, j’ai eu la chance d’évoluer pour devenir assistante du Directeur Artistique. Puis j’ai entamé une VAE (validation des acquis par l’expérience) en 2 ans pour obtenir le BTS Communication Visuelle (option édition, graphisme, publicité) en 2007.

Création de Studio Cré&lia en nov 2007.

Depuis que je suis dirigeante, j’ai suivi plusieurs formations notamment dans la photographie, le web, les réseaux sociaux et la vente.

Evolution du studio graphique en agence de communication : création d’un pôle de partenaires compétents et spécialisés dans différents domaines de la communication.

Quelques références : CCI Colmar et du Centre-Alsace, Mairie de Marckolsheim, la Bouilloire Maison Culturelle de Marckolsheim, Institution Saint-Jean Colmar, Salon Régional Formation Emploi…

Création en mars 2014 de la première antenne alsacienne du Réseau Mampreneurs à Colmar.

L’antenne compte aujourd’hui une 20 d’adhérentes et une seconde antenne a été créée à Strasbourg en février 2016. Les 2 antennes alsaciennes regroupent une quarantaine d’adhérentes.

Comment s'exprime votre engagement en faveur de l'Alsace ?

En favorisant les acteurs et produits locaux : à la fois dans le choix de mes partenaires professionnels mais aussi lorsque je fais mes courses au marché et chez les commerçants de proximité.

Êtes-vous Alsacien(ne) d'origine ou de cœur ?

Je suis née à Colmar, Alsacienne d’origine et de cœur bien sûr.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Alsace ?

La richesse et la beauté des paysages, l’histoire particulière à laquelle je suis attachée de par mes origines française et allemande. La gastronomie alsacienne, aussi simple que délicieuse.

S'il n'était possible d'utiliser qu'un seul argument, lequel choisiriez-vous pour inciter un de vos contacts à venir en Alsace (pour visiter, étudier, travailler ou vivre) ?

Difficile d’en trouver un seul ;) Toutes les raisons sont bonnes pour venir découvrir l’Alsace ou s’y installer.

Quels sont vos « outils » pour vendre l'Alsace ?

Mes valeurs : le travail, la persévérance, la qualité, l’authenticité, le cœur.

Si l'Alsace était...

  • Un moment ? Exceptionnel : un dîner à l’Auberge de l’Ill à Ilhausern.
  • Un cadeau ? Un kougelhopf.
  • Un sens ? Le goût ; pour sa gastronomie et ses vignobles.
  • Une personne ? Hansi.

Partager